La sève de bouleau

Bonjour,

Ce printemps j’ai envie de vous parler d’un produit que j’affectionne tout particulièrement, qui est disponible à cette saison et qui est produit par un arbre très commun dans notre territoire, il s’agit de la sève de bouleau !

 

Le bouleau

Le bouleau est un arbre de la famille des bétulacées, il pousse en Europe ainsi que dans les régions arctiques. En France deux espèces sont largement répandues, le bouleau verruqueux ou bouleau blanc (Betula pendula, syn. B. verrucosa) et le bouleau pubescent (Betula pubescens Ehrh., syn. B. alba L.). Les deux possèdent une écorce dont la couleur blanche provient d’une substance qu’ils produisent, la bétuline.

Le bouleau est un arbre très généreux et, en herboristerie, il est considéré comme un arbre aux nombreuses vertus. On utilise l’écorce sèche en décoction et les feuilles en infusion (jus de bouleau) ou en poudre. La gemmothérapie utilise les bourgeons, les chatons et l’écorce interne des racines et des radicelles. Pour terminer, en alimentation on utilise la sève de bouleau, aussi appelée eau de bouleau.

Malheureusement le bouleau produit un pollen très allergisant et une partie de la population y est sensible.

Curiosité : le bouleau est le premier arbre du calendrier celtique et symbolise la naissance et le renouveau. Quoi de plus approprié que la sève de bouleau soit l’annonciatrice du début du printemps, date à laquelle la végétation se réveille !!

 

D’où vient la sève et comment est-elle récoltée ?

L’office national des forêts nous apprend que ce sont les températures plus douces et l’allongement des journées (ensoleillement et luminosité plus importants qu’en hiver) qui font que la sève remonte. La montée de sève marque donc la fin de l’état de dormance des arbres et permet aux bourgeons d’éclore.

La sève de bouleau est récoltée directement à partir du tronc de l’arbre. On fait un petit trou en perçant légèrement le tronc de l’arbre et, à l’aide d’une mèche, on permet à la sève de s’écouler goutte par goutte vers le récipient choisi. Généralement, la récolte se fait entre mars et avril pendant la montée de la sève et jusqu’à la floraison de l’arbre. Après la récolte, on rebouche le trou et l’écorce se refait. Cette récolte n’épuise pas l’arbre et n’est pas dangereuse pour lui.

 

Comment la consommer et la conserver ?

Pour moi, la sève est un produit vivant et qui doit se consommer vivant donc ni filtrée, ni stabilisée, ni pasteurisée, ni congelée, ce serait dommage.

La sève fraîche ne se conserve que quelques jours au frais, elle doit donc aller de l’arbre à l’estomac le plus rapidement possible ! Une fois ouverte, la sève aura tendance à s’oxyder ou à fermenter. Vous remarquerez qu’au fur et à mesure que les jours passent, la sève devient de plus en plus blanchâtre, son goût s’acidifie légèrement et elle devient légèrement pétillante, c’est le fruit de sa fermentation. Sans gravité, elle peut néanmoins déranger le transit.

Je vous conseille donc de la sève dans un bag-in-box, ce format évite le contact de la sève avec l’oxygène et limite dans une certaine mesure son évolution. Pour votre cure de 3 semaines, prendre un bag-in-box de 3L  (ça fait 150 mL par jour donc un verre) ou, si vous faites la cure à deux, 2 bidons de 3L à ouvrir ou à acheter l’un après l’autre. La sève de bouleau fraîche se trouve facilement en magasin Bio ou sur internet. Préférez une sève qui se récolte au plus près de chez vous,  vous éviterez ainsi les longs trajets 😉

Prenez votre sève dès le réveil, à jeun. Gardez-la quelques secondes en bouche afin d’augmenter sa température pour que ce soit plus agréable. Attendez un peu avant de petit-déjeuner ou de boire un thé ou un café, idéalement 30 minutes. L’idée étant qu’elle soit directement absorbée et qu’elle ne rentre pas dans le processus digestif.

 

Qu’est ce qui la compose ?

La composition en oligo-éléments dépend de la nature géologique du sous-sol. Une sève de qualité provient d’un arbre qui puise son eau dans un sol « sain » ! Donc de préférence en altitude, dans un bois isolé et loin des élevages d’animaux.

La sève de bouleau est essentiellement composée d’eau, plus de 95%.

Elle est légèrement sucrée par du glucose (entre 2.5 et 4.7 g/L), du fructose (entre 2.3 et 4.5 g/L), du saccharose et du galactose.

Elle contient des acides de fruits comme l’acide malique, l’acide succinique, l’acide phosphorique et l’acide citrique. L’acide malique contribue à l’assimilation de certains oligoéléments et c’est ce dernier qui, en se combinant avec certains d’entre eux, crée un voile blanc lors de la fermentation de la sève.

Elle contient également des hétérosides phénoliques comme la bétuline (ce qui donne la couleur blanche de l’écorce) ou la gaulthérine, précurseurs par hydrolyse enzymatique, du salicylate de méthyle. Attention donc aux personnes allergiques ou sensibles aux produits salicylés qui devraient éviter de consommer des produits issus de l’écorce du bouleau.

Puis s’y ajoutent :

  • des protéines (essentiellement d’origine enzymatique) et des acides aminés ;
  • des sels minéraux (calcium, magnésium, potassium) ;
  • des oligoéléments (zinc, cuivre, manganèse, fer, chrome, sélénium, cobalt, or, silicium, et lithium) ;
  • des mucilages, des flavonoïdes, des cytosines, des traces d’huile essentielle ;
  • et des vitamines : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et K1.

(source wikipedia : recherche eau de bouleau, Avril 2023)

 

Quelles sont ses propriétés et ses usages ?

La sève de bouleau est essentiellement utilisée pour ses vertus détox : dépuratives, diurétiques, mais elle est aussi reminéralisante et hydratante.

Historiquement la sève de bouleau a été utilisée pour ses propriétés dépuratives (Henri Leclerc, Précis de phytothérapie. Essai de Thérapeutique par les plantes françaises) et était utilisée dans la régulation de l’hyperuricémie (taux excessif d’acide urique dans la circulation) et l’hypercholestérolémie. Actuellement, il n’existe aucune preuve scientifique confirmant ces bienfaits, n’essayez donc pas de remplacer vos médicaments par cet aliment !

La sève de bouleau est légèrement diurétique (substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire). Bien que ces effets soient légers, elle peut entraîner des désagréments et des douleurs dorsales ou sur le côté. Si cela se produit, arrêtez votre cure et consultez votre médecin. Aussi, si vous prenez des diurétiques ou que vous avez des pathologies rénales  (insuffisance rénale et lithiase urique en particulier), consultez votre médecin avant de penser à faire une cure.

Grâce à sa composition en minéraux et antioxydants , la sève de bouleau est considérée comme reminéralisante et hydratante.

 

Mais toi, pourquoi en prends-tu ?

J’ai découvert la sève de bouleau en faisant mes courses. Je ne connaissais pas et je me suis laissée tenter par l’expérience et en n’ayant aucune attente. Après quelques jours de cure, ma peau est devenue douce et mon teint avait perdu sa couleur grisâtre caractéristique de la fin de l’hiver.

Par la suite, il m’a semblé mieux affronter les pollens printaniers. Et en effet, depuis que je fais une cure annuelle, mes allergies me permettent de sortir un peu plus au printemps et mon nez coule un peu moins, surtout la nuit ! Je ne connais aucune autre personne ayant eu cet effet, donc n’espérez pas le remède miracle contre les allergies 😉

Émotionnellement, la sève de bouleau me donne le sentiment d’être plus ancrée et de sortir un peu de mes nuages pour revenir un peu sur la terre ferme.

Et puis ça me fait du bien tout simplement … J’ai l’impression de reprendre vie après l’hiver, de respirer à nouveau. C’est un peu comme quand les hobbits Merry et Pippin boivent l’eau de Fangorn et qu’ils grandissent  (référence au film Le Seigneur des anneaux), c’est tout à fait la même sensation !

 

Contre-indications à la sève de bouleau

Nous en avons vu quelques unes :

  • Allergies au pollen de bouleau ;
  • Allergies ou sensibilité envers les produits salicylés ;
  • Prise de diurétiques ;
  • Pathologies rénales (insuffisance rénale et lithiase urique en particulier).

Et plus largement, par principe de précaution :

  • les femmes enceintes ;
  • les femmes allaitantes ;
  • les enfants de moins de 12 ans.

 

Et vous ? Quand commencez-vous votre cure ?

Je vous souhaite de passer une très belle journée 🙂

Logo Alambic Nature

www.alambicnature.com

Add a comment

*Please complete all fields correctly